ELDEN RING : L'HISTOIRE PRINCIPALE Article rédigé par Iglou

L'affiche du jeu, avec le cercle d’Elden au complet Avant de commencer à parler du lore, il est bon de rappeler que comme dans tous les jeux FromSoftware, l’histoire du monde d'Elden Ring ne nous est pas comptée comme dans un jeu classique via des cinématiques, mais par de vagues dialogues avec des PNJ (personnages non-joueurs) ainsi que via des descriptions d’objets, de magies, d’armes ou d’armures. Tout est important dans les jeux FromSoftware ! Cependant, même avec toutes ces indications, il n’est pas facile de rassembler les pièces du puzzle de cette façon, et il y a même des zones d’ombre laissées volontairement par le studio afin de faire jouer notre imagination.
Il se peut bien sûr que vous ne soyez pas d’accord avec mon interprétation de certains pans de l’histoire, et je vous invite naturellement à venir en débattre sur le forum.

Avertissement : Il va sans dire que ça va spoiler tout le jeu ! Bonne lecture à tous !


> La création de l’Ordre d’or

Le commencement de cette histoire se déroule non pas dans l’Entre-terre, mais dans le cosmos, où sont présentes des divinités supérieures que nous ne verrons jamais. Et celle qui nous intéresse se nomme la Volonté suprême.

Afin de prendre possession de l’Entre-terre, elle envoya une comète avec en son sein la bête d’Elden, qui est la véritable forme du Cercle d’Elden. De l’impact de la comète va pousser un arbre géant doré, symbole dans tout l’Entre-terre de la Volonté suprême. Cette dernière, maintenant installée dans l’Entre-terre, va devoir trouver le moyen d’étendre son influence. Pour commencer, elle va créer des agents qui transmettent les ordres de la divinité extérieure en la présence des Deux Doigts ; ordres qui passeront ensuite par les Augures des Doigts, les seuls êtres capables de retranscrire le langage de la Volonté suprême dans une langue compréhensible.

La Volonté suprême arrivant dans l’Entre-terre Au milieu, les Deux Doigts, avec à ses côtés l’Augure des Doigts

Tout étant quasiment en place, il ne manque donc plus qu’un Dieu ou une Déesse pour représenter la Volonté suprême auprès des peuples, ainsi que de pouvoir agir pour étendre les commandements de la divinité extérieure. Pour cela, la Volonté suprême va se tourner vers Marika, du peuple des « Numen », race dont on sait peu de choses, en dehors du fait qu’ils viennent d’ailleurs que de l’Entre-terre.

Marika est donc la nouvelle Déesse et gagne le titre d’Empyréenne, une distinction obtenue en étant l’enfant de Dieu et choisi par les Deux Doigts afin de remplacer le dieu en place. Elle va alors hériter du cercle d’Elden, un ensemble de Runes qui régit les règles les plus élémentaires du monde de l’Entre-terre, comme la vie et la mort. Toutes ses règles se font appeler l’Ordre d’or.

Je sais que ça pourrait devenir complexe, mais afin de vous donner toutes les cartes en main pour comprendre l’histoire, je me dois de développer deux derniers points importants concernant les Empyréens.
Le premier, c’est qu’ils doivent toujours avoir un consort (mari, femme) une fois devenus dieux ; et le second point, c’est d’être toujours protégés par leurs ombres, qui peuvent avoir des formes de loups. Indirectement, ces ombres sont aussi au service des Deux Doigts en tant qu’agents doubles, si jamais l’Empyréen venait à agir contre la Volonté suprême. Concernant Marika, son ombre est Maliketh – qui serait également son demi-frère d’après la description de l’âme de celui-ci.

La représentation de Marika dans cette position, rappelant le christ, sera la seule de tout le jeu Maliketh, l’ombre de Marika. Il la servira jusqu’à la mort


> La guerre pour l’Entre-terre

Combat de Godfrey contre le géant de feu L’Entre-terre existait bien avant l‘arrivée de la Volonté suprême. De ce fait, pour étendre l’influence de l’Ordre d’or, Marika allait devoir partir en guerre contre de nombreux ennemis, comme les Géants, les Dragons et la famille royale de Caria. Pour mener cette guerre qu’elle ne pourra réussir seule, elle prit pour consort un guerrier sanguinaire, un être sans pareil dans l’art du combat du nom de Hoarah Loux. En l’épousant, il devint le premier Seigneur d’Elden, ainsi qu’un Demi-dieu connu sous le nom de Godfrey.
Le seigneur d’Elden partit faire la guerre sans relâche et les Géants tombèrent les uns après les autres, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un, que Marika maudit en le condamnant à surveiller la Forge, le seul endroit capable de créer une flamme assez forte pour brûler l’Arbre-Monde.

Pendant que la guerre fait rage, la capitale Leyndell – véritable forteresse impénétrable – est construite autour de l’Arbre.

Comme d’habitude chez FromSoftware, il est difficile de savoir combien de temps dura la guerre, mais c’est durant cette période que Marika et Godfrey eurent 3 enfants : Godwyn le doré, l’enfant chéri de Marika ; ainsi que Morgott et Mogh, malheureusement nés avec des cornes sur leurs visages, faisant d’eux des « Réprouvés », des êtres maudits dans l’Entre-terre.
Le plus souvent, ces cornes sont coupées à la naissance, entraînant la mort de l’enfant. Morgott et Mogh étant des demi-dieux, les cornes resteront sur leurs têtes, mais ils seront bannis dans les égouts, la prison de Leyndell ; un sort pas forcément plus enviable que la mort.

Dès l’introduction, les indices sont présents, pointant que Radagon est Marika La région de Liurnia était une des plus grosses épines dans le pied de Marika : la zone était gouvernée par la sorcière Rennala, dont l’armée est capable de contrôler l’énergie du Cosmos (là où l'Ordre d'or est basé sur la foi de la Volonté suprême), donnant ainsi de grands pouvoirs de mages aux soldats de Liurnia. Godfrey étant déjà bien occupé avec les Géants et les Dragons, Marika décida de couper son être en deux, donnant naissance à un côté mâle du nom de Radagon.

De gauche à droite : Radahn, Rykard et Ranni, comme on les découvre dans le jeu Celui-ci va être envoyé pour mener la guerre à Liurnia, mais sur le champ de bataille, Rennala et Radagon se rencontrent et tombent amoureux l’un de l’autre. Ce n’est donc pas par les armes que l’Ordre va conquérir Liurnia, mais par l'amour. De leur union sont nés Radahn, connu plus tard sous le nom de Fléau des étoiles ; Rykard, transformé en serpent dans le jeu ; et enfin Ranni, un des personnages les plus importants du jeu.

La statue révélant la vérité Concernant Radagon, je sais que la question de sa véritable nature est sûrement celle prêtant le plus à débat. En effet, à la fin du jeu nous apprenons que Marika et Radagon sont une seule et même personne, et la même information est dissimulée dans la capitale, devant une statue de Radagon, en utilisant le sort « Décret de régression » transformant alors la dite statue en celle de Marika avec l’écriteau « Radagon est Marika ».

Pour autant, le débat fait rage pour savoir s’ils ont toujours été une seule et même personne dès l’origine, ou si Marika n’a fait qu’un avec Radagon plus tardivement dans son existence. La réponse reste floue, même en analysant la poésie de Melina : « Ô Radagon, loyal sujet de l’Ordre d’or. Tu n’es pas encore moi. Tu n’es pas encore dieu. Soyons fracturés toi et moi. Ma seconde moitié ».
Je prends le parti que Marika et Radagon sont liés dès le départ, même si cela ne change en rien la suite de l’histoire.

La guerre continue entre l’armée de Marika conduite par Godfrey et les Dragons, qui arrivent à pénétrer la Capitale. Godwyn, le fils aîné de Marika, a combattu Fortissax, un puissant dragon, après une longue bataille. Le respect entre les deux guerriers évolua par la suite en une longue amitié, donnant naissance au culte du dragon au sein de la Capitale.

Godfrey redevenu Hoarah Loux, le premier des Sans-éclat Cependant, le combat contre les Dragons s'arrêta réellement après que Godfrey a combattu le Maître des tempêtes, le dragon le plus puissant (rien ne le confirme bien sûr, mais certains indices tendraient à penser qu’il pourrait s’agir de Placidusax). Après ce combat, Godfrey n’ayant plus d’ennemis à combattre, la grâce dorée (bénédiction de l’Arbre-Monde), qui touche les êtres de tout l’Entre-terre, disparut du Seigneur d’Elden, faisant de lui le premier « Sans-éclat ». Là encore difficile de savoir ce qu’il s’est réellement passé : est-ce l’œuvre de la Volonté suprême qui lui a retiré cette grâce ? Ou bien est-ce Marika ? Dans tous les cas, Marika bannit Godfrey de l’Entre-terre, tout en lui ordonnant de continuer son combat pour l'Ordre d'or en dehors de l’Entre-terre (on peut d’ailleurs voir Godfrey mort lors de la cinématique d’introduction).

Débarrassée de toute concurrence, Marika trahit une première fois la Volonté suprême, en retirant du Cercle d’Elden la rune de « mort destinée ». Elle enferma cette rune dans un bout d’épée de son ombre Maliketh, qu’elle envoya dans les ruines de Farum Azula (terre des dragons), où il devra protéger pour l’éternité la rune. Car oui, la rune étant retirée, la mort n’existait plus pour les Dieux ou Demi-dieux ; c’est ainsi que la Déesse fut rebaptisée « Marika l’éternelle ».


> La nuit des Couteaux Noirs

Comme cité plus haut, Dieu ou Déesse ne peuvent pas rester sans consorts. Godfrey ayant été banni de l’Entre-terre, Marika se trouvait alors sans mari pour régner. Elle décida alors de rappeler Radagon à ses côtés, laissant alors la pauvre Rennala dans un chagrin si profond qu’elle ne fut plus jamais la même : incapable de gérer son royaume, elle s’enferma dans la bibliothèque pour ne plus jamais en sortir.

A gauche Malenia, et à droite Miquella L’union officialisée, Radagon devint le second Seigneur d’Elden. Ce faisant, Radahn, Rykard et Ranni héritèrent – en tant que beaux-fils et belle-fille de Marika – de titres de Demi-dieux.
Radagon et Marika eurent ensuite deux enfants : Malenia et Miquella, qui furent maudits, car ils étaient les enfants d’un seul et même Dieu. Malenia sera ainsi affligée par la putréfaction qui consume son corps, et Miquella restera physiquement un enfant toute sa vie ; de par leur nature divine, ils étaient aussi des Empyréens.

La paix régna durant un temps sur l’Entre-terre, contrôlée par Marika et la Volonté suprême, mais dans l’ombre se tramait un complot en la personne de Ranni, fille de Radagon et Rennala. Malgré son statut de Demi-déesse, elle avait été choisie par les Deux Doigts pour être une Empyréenne, ce que Ranni refusa, car elle haïssait l’Ordre d’or.

Les assassins des Couteaux Noirs tuant Godwyn Afin de se soustraire à la Volonté suprême, elle devait se donner la mort tout en préservant son esprit. Pour y parvenir, deux Demi-dieux devaient être tués en même temps. Ranni réussit à voler un fragment de l’épée de Maliketh où est enfermée la rune de la mort destinée capable de tuer Dieux et Demi-dieux, et elle engagea les meilleurs assassins, les Couteaux Noirs. Une fois son plan prêt à être exécuté, les assassins prirent en chasse Godwyn le doré, le fils préféré de Marika, qu’ils rattrapèrent et poignardèrent. Au même moment, Ranni se poignarda.
L’esprit de Godwyn fut détruit, mais son corps resta en vie, tandis que le plan de Ranni se déroula comme prévu : son corps mourut, mais son esprit demeura intact, et il fut transféré dans une poupée à l’effigie de sa maîtresse de Magie, Renna.

En apprenant la nouvelle de la mort de son fils aîné Godwyn, Marika, folle de rage et de chagrin, perdit la raison, prit son marteau et brisa le Cercle d’Elden. Les runes étaient alors éparpillées dans tout l’Entre-terre, et ce fut le début d’une guerre totale, connue sous le nom de l’Éclatement.


> La guerre de l’Éclatement, et début du jeu

Cette trahison de Marika ne pouvait rester sans punition, et elle fut enfermée avec Radagon dans l’Arbre-Monde, sans moyen d’en sortir, en attendant son successeur. Les Demi-dieux s’emparèrent des morceaux du Cercle d’Elden. Certains avaient pour but de prendre la place de Marika, tandis que d’autres souhaitaient changer les règles de l’Ordre d’or, voire changer la divinité extérieure et bouter la Volonté suprême en dehors de l’Entre-terre. Un seul pourrait toutefois monter sur le trône, ce qui déclencha la guerre de l’Éclatement.

Il y eut de nombreuses batailles entre les différentes factions, mais la plus connue – celle qui a presque mis un terme à l’Éclatement tant ce fut un carnage sans pareil – est la bataille sur les dunes d’Aeonia, en Caelid, opposant les armées des plus puissants Demi-dieux : Malenia, la déesse de la putréfaction, contre Radahn, le fléau des étoiles.
Le combat contre les deux armées fut un bain de sang, et les deux Demi-dieux s’affrontèrent dans une lutte sans fin. Cependant, Radahn prit légèrement le dessus, et Malenia, ne pouvant laisser son adversaire gagner, ôta l’aiguille d’or donnée par son frère Miquella qui retient la malédiction et laissa la putréfaction écarlate exploser, transformant la région de Caelid en un vaste cimetière, à jamais inhabitable.

Des armées se dirigeant vers la capitale pour prendre le trône Malenia et Radahn pour leur dernier face à face

Radahn ne put résister à la putréfaction et perdit la raison, le laissant seul sur les dunes d’Aeonia, dévorant la chair de ses amis comme de ses ennemis, et combattant n’importe qui l’approchant. Quant à Malenia, cette action la laissa quasiment pour morte, et elle retourna à Elphaël se reposer, ayant perdu la volonté de se battre pour le trône.

Après une telle bataille, les différents Demi-dieux se retranchèrent dans leurs forteresses, incapables de continuer à faire la guerre. Les combats ayant laissé leurs armées et cités décimées, le monde n’est plus qu’un champ de ruines, et plus une seule âme ne bouge, le temps s’étant comme arrêté.

La Volonté suprême se trouvant dans une impasse, fit appel en dernier recours à une caste de guerriers, bannis depuis bien longtemps de l’Entre-terre : les Sans-éclats, des descendants de Godfrey, dont vous – en tant que joueur – faites partie. Dernier espoir pour la Volonté suprême de remettre de l’ordre en Entre-terre, vous serez aussi attendu par d’autres personnages, qui espèrent mettre leurs plans à exécution afin de détruire l’Ordre d’or et libérer l’Entre-terre de l’influence de la Volonté. Parmi ces personnages, se trouve ainsi une certaine sorcière de glace répondant au nom de Ranni.

Quel choix allez-vous prendre pour le destin de l’Entre-terre ? La suite de l’histoire d’Elden Ring dépendra de vous !

A lire : Tous les avis pour Elden Ring. N'hésitez pas à partager votre avis sur ce jeu !

ConsolesPlus.net   1UP   Jeux Classiques   Poulpeo
Protected by Copyscape Web Plagiarism Software