Après mon Top 10, et toujours en complément des dossiers pour les séries Megaman classiques et Megaman X, je vous propose mon Flop 10, autrement dit le classement des plus mauvais jeux de la série.
En cumulant les jeux de l’ensemble des séries Megaman, on aboutit à une bonne soixantaine de titres… et il m’arrive même d’en découvrir encore récemment !
Forcément, avec une telle production il devait y avoir des épisodes moins bons, de mauvaises expérimentations, voire des jeux franchement affreux.
- Afficher
10 – Megaman Legends
On démarre doucement en fait, avec un jeu controversé : le premier Megaman en 3D ! Sorti en 1997 sur PS1 et porté sur N64 (sous le nom de Megaman 64), ce jeu est en fait complètement différent des Megaman sortis auparavant – et même postérieurement : il s’agit d’un jeu d’action-aventure, dont l’histoire a même très peu à voir avec ce qu’on connaissait alors de la série.
Megaman Legends (ainsi que sa suite) est donc à part, et malheureusement pour moi, son gameplay pour le moins curieux – et aussi rebutant – rappelle les balbutiements de la 3D. Bref, c’était un défi compliqué, mais le jeu suscite tout de même une certaine sympathie, et la série Legends compte aussi des fans.
- Afficher
9 – Megaman – Battle & Chase
Semblent-ils obsédés par l’idée de ne pas proposer une pâle copie de Mario Kart, les développeurs de Capcom ont du même coup sorti sur PS1 un jeu de course certes original, mais qui a oublié d’imiter ce qui faisait tout l’intérêt de Mario Kart : le fun des parties à plusieurs.
Le jeu en solo a en revanche été bien développé, avec de nombreux défis, des pièces de voitures à débloquer et des niveaux de difficulté. Seulement, là aussi ce jeu de course a oublié ce qui faisait tout l’intérêt de Mario Kart : des circuits bien conçus et des courses haletantes.
Bref, à force de tout faire moins bien que la référence de Nintendo, Capcom a fourni un jeu plus que moyen, et oubliable.
- Afficher
8 – Megaman Battle Chip Challenge
Il n’y a pas eu d’épisodes de Battle Network dans mon Top 10. Initiée sur GBA avant de s’achever sur DS, cette série de jeux d’action-aventure – qui n’est pas un RPG malgré les apparences – a créé une histoire bien à part, en puisant héros et ennemis dans la série classique, et adoptant même le système de plusieurs versions à la manière de Pokémon.
Cet épisode dérivé sorti sur GBA a semblé vouloir surfer sur les combats de cartes (comme Pokémon Trading Card Game), en l’adaptant à la sauce Battle Network, mais pour faire court, Battle Chip Challenge n’a intéressé littéralement personne, et ceux qui ont essayé n’ont pas compris l’intérêt.
- Afficher
7 – Megaman Star Force 2
La série Star Force dans son ensemble n’a pas bonne presse. Faisant suite à la série Battle Network, mais avec une nouvelle histoire, Star Force compte 3 jeux d’action-aventure, à la difficulté simplifiée et au scénario destiné aux plus jeunes. Si le premier épisode pouvait encore paraître prometteur (malgré ses défauts) pour inaugurer une nouvelle série, le second épisode (divisé en 2 versions, toujours pour imiter Pokémon) semble malheureusement avoir poursuivi dans la mauvaise voie, avec un scénario battant des records de niaiserie.
Star Force 3 étant du même acabit, il peut être placé à égalité avec ce jeu. Ce qui classe la série Star Force comme la moins populaire de Megaman.
- Afficher
6 – Megaman II (Game Boy)
On commence à attaquer les jeux que les fans de Megaman détestent en règle générale. Et dans cette escalade de la peur, Megaman II GB reste encore le moins effrayant. A dire vrai, pour quelqu’un qui viendrait à découvrir la série par ce volet, il trouverait un jeu correct et jouable, mais d’une grande facilité.
Ce que les fans n’apprécient pas, c’est l’histoire franchement ridicule (alors, c’est Dr Wily qui voyage dans le futur…), mais plus grave, un mix raté entre les pourtant très populaires épisodes 2 et 3 sur NES : nouvelles musiques aux sons stridents, niveaux trop simplifiés, nouveau rival insignifiant… Bref, pas le meilleur jeu pour découvrir les Megaman.
- Afficher
5 – Rockman & Forte – Mirai Kara no Chosensha
J’avais désigné Megaman & Bass comme mon coup de cœur dans mon Top 10 ; sa suite sortie uniquement au Japon sur Wonderswan n’aura pas droit au même traitement. Ayant abandonné l’aspect hommage, ce jeu laisse tout de même le choix de jouer entre Megaman et son rival Bass. Malheureusement, le gameplay ne passe pas : mou, lent et imprécis, avec des ennemis moches. Et pour achever ce désamour, il s’avère que ce jeu fait justement suite au Megaman II GB cité juste au dessus. Rien pour lui donc !
- Afficher
4 – Megaman (Game Gear)
J’ai cru voir quelque part que la cote de ce jeu sorti uniquement aux USA atteint des sommes délirantes du fait de sa rareté. Mais cote élevée ne signifie pas pour autant qualité.
Mélangeant Megaman 4 et 5 versions NES, le portage Game Gear ne développe aucune histoire, et balance le robot bleu dans le jeu avec une visibilité réduite – l’écran d’origine n’ayant pas été du tout adapté à l’écran de la portable de Sega. Le résultat, c’est un jeu à la limite du jouable. Les fans purs et durs peuvent encore s’y retrouver avec leur connaissance des jeux d’origine, mais très franchement, mieux vaut jouer à ces deux jeux plutôt qu’à celui-là.
- Afficher
3 – Megaman Soccer
Le niveau de nullité monte de plusieurs crans avec la troisième marche du podium. Pourtant, l’idée d’un spin-off de Megaman jouant au foot avec une sélection de ses adversaires (jusque Megaman 4) avait de quoi séduire : ce jeu, il aurait même pu être à Megaman ce que le kart est à Mario… sur le papier !
Seulement voilà, Megaman’s Soccer ne fera jamais illusion dès la première seconde de jeu. Graphiquement pas terrible pour de la SNES, mais un gameplay d’une lourdeur et d’une rigidité crispantes achève le début de fun qu’on espérait avoir. Et les matchs sont longs… 10 minutes d’un ennui terrible qu’on ne rêve que d’abréger !
Ces jeux pourraient tous figurer dans ce Top du pire.
Mais place aux 2 finalistes :
- Afficher
2 – Megaman X7
La série X – la seconde série principale tout de même – a connu en 2003 une sortie de piste particulièrement spectaculaire : Megaman X7 sur PS2 !
Parler de ratage à son sujet est un euphémisme : après 6 épisodes en 2D, la série X passait à un gameplay 3D avec ce volet, pour apporter de nouvelles idées et relancer Megaman. Résultat, ce sont avant tout des phases de jeux en 3D franchement ratées « de base », avec une maniabilité loin d’être évidente, auxquelles on a cru bon ajouter quelques surcouches de merde : les phases de moto, le niveau qui inverse les contrôles, les combats contre les Robot Masters… Nom de nom !
Dans ce fatras, quelqu’un a dû se dire qu’il fallait intégrer un peu de niveaux en 2D pour sauver ce qui pouvait l’être… sauf que non, Megaman X7 est mauvais de bout en bout, avec tout de même la cerise sur le gâteau : devoir débloquer le héros Megaman X !
- Afficher
1 – Megaman (PC) et Megaman 3 (PC)
À la première place, ex-aequo, 2 jeux qu’il me reste encore à tester : des Megaman sortis sur PC, pourtant bien été édités par Capcom !
L’histoire de ces deux jeux est plus que singulière : le premier épisode a été développé en 1990 par un ex-employé de Capcom USA, autorisé à terminer un projet commencé au sein du studio, mais sans pouvoir utiliser les assets du jeu NES. Ce développeur va récidiver avec un Megaman 3 (en se dispensant de réaliser un Megaman 2) en utilisant le même moteur.
D’une certaine manière, ces deux jeux peuvent être qualifiés de premiers fangames Megaman. On pourrait être indulgent s’ils s’étaient montrés jouables… ce qui n’est pas apparemment pas du tout le cas. Le premier Megaman démarre avec un ennemi indestructible (!!) ; et les deux épisodes enchaînent les séquences injouables avec des contrôles très imprécis, une difficulté infernale… sans oublier des graphismes particulièrement moches qu’on croirait effectivement conçus par un amateur.
La première place de ces jeux méconnus me semble en tout cas amplement méritée !