Après ce que tu dis Bill est très censé mais le démat gonfle énormément les marges des plus grosses firmes de jv. Et le démat se normalise un peu plus tout les jours. Les exclues Sony et les gros AAA en démat sur le store PSX il y a aucun frais de diffusion engagés de la part des acteurs principaux au delà du bon fonctionnement des serveurs de Sony. Une diffusion physique peut aller amputer la recette de l'éditeur jusqu'a 55% du prix final d'un jeu. La diffusion est à 25% du prix global et la marge revendeur peut aller jusqu'a 30%. Donc Cory Balrog, acteur majeur de Sony qui nous dit qu'il faut augmenter les prix à la vieille de la sortie d'une console sans lecteur BR vendue 100€ de moins, ça me fait bien marrer sachant qu'ils ont tous déjà énormément récupéré de fric en divisant par deux les ventes en boite et en vendant leur jeu en démat sur le store Sony ou ils récupèrent ces fameux 55%. Ou tout du moins au moins 40% si on décompte le coup de maintien des serveurs. Ce phénomène s’accélérant leur excuse est pour moi caduc.
Et ou va se situer un éditeurs moyen comme Atlus qui vend déjà des jeux "de niche" comme sentinel 13 à 60€. Il vont les passer à 75€ ? Pas sur que le public déjà mineur de ce genre de titre suive. Bref tout ça est à observer mais je suis assez sceptique. Ça va laisser des créa sur le carreau. Moi le day one à 80€ sans l'argument du jeu en collector c'est mort. Et payer 69.90 mon jeu chez Leclerc c'est également mort. C'est trop cher je peux pas suivre.