Et pendant ce temps on peut se brosser pour un nouveau Castlevania...
Konami et LRG s'associent pour de nouvelles compilations rétros (Rocket Knight et Felix the Cat)
Konami fait ses fonds de tiroirs pour arrondir ses bilans fiscaux, annonçant une collaboration avec Limited Run Games pour publier des collections retro sous le propre moteur maison de LRG, à chaque fois sur Nintendo Switch, PlayStation 5 et PlayStation 4, en boîte comme en dématérialisé.
La première concerne, tenez-vous bien, Felix the Cat, donc une compilation de deux jeux réputés inaccessibles aujourd'hui pour les moins fortunés : 300$ pour le jeu NES complet, le double pour la version GameBoy. Chaque jeu bénéficiera de quick-save et autres options de « qualité de vie ». Les précommandes ouvriront chez LRG du 9 février au 10 mars.
En deuxième, ce sera Rocket Knight Adventures : Re-Sparked incluant les deux épisodes MegaDrive et celui sur Super Nes, avec une nouvelle introduction en anime, une fonction review, du boss rush et un musée in-game.
Une troisième compilation du même genre sera annoncée le 24 février.
D'une manière générale, on peut se brosser pour des nouveaux jeux. Konami, c'est - à quelques exceptions - compilation sur compilation aujourd'hui. Et du même coup, on peut aussi se brosser pour avoir ces jeux sur le Switch Online par exemple.
Cela dit, il me reste à faire les Sparkster sur Megadrive et SNES.
Un DLC pour un remake, n'est-ce pas trahir l'oeuvre originale ?
Pour la licence, je sais qu'Iglou (et d'autres) attend beaucoup de Silent Hill f, mais moi j'ai trouvé la présentation assez affreuse.
Ça fait bien longtemps maintenant que Konami a arrêté le jeu vidéo. Depuis fin 2020, je dirais. Les machines à sous, ça rapporte plus, et les jeux de "foot" free-to-play 100% en ligne et dopés aux microtransactions, n'en parlons pas ! Un naufrage.
Justement, Konami, ça redémarre depuis 2020, même si ça reste encore timide. Ne pas compter sur les équipes internes, occupées à développer sur du YuGiOh (qui rapporte des sommes indécentes), mais le remake de Silent Hill 2 (confié à un studio externe) ranime l'espoir de voir Konami en tant qu'éditeur revenir à des projets plus ambitieux.
On reste méfiant quand même.
Je fais la différence entre Konami éditeur, qui ne m'intéresse aucunement, et Konami développeur, qui nous a fait rêver durant quasiment 4 décennies. C'est ce dernier qui a disparu et qu'on est pas prêt de revoir, hélas...
Revoir un grand Konami supposerait qu''ils reconstruisent ce qu'ils ont démoli salement. Mais c'est malgré tout Konami éditeur qui a le pouvoir de faire revenir des licences cultes, comme Castlevania, donc s'ils travaillent avec les bons studios externes - sur des projets consoles et pas des jeux smartphones, ce serait déjà très bien.
Une bonne occasion de me laisser tenter, je n'avais pas fait ce 1er épisode à l'époque, rebuté que j'étais par le graphisme daté. J'avais juste fait la démo. À suivre, donc !