Clair Obscur - Expedition 33

Discussions autour des dernières news (précisez vos sources !)
Répondre
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2694

Message par Wizzy »

Image

Du J-RPG à la française concocté par les Montpellierains de Sandfall Interactive, Clair Obscur - Expedition 33 sort le 24 avril prochain. Le tour par tour à l'ancienne épouse une direction artistique atypique, qui a tout pour me plaire.

Le jeu a eu ses nombreuses previews par les Youtubeurs ce jour. La claque annoncée ?...

En attendant la sortie, je remets le trailer ici :

Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2694

Message par Wizzy »

Le jeu sort demain et les premiers retours sont mieux que bien pour l'instant ; on est même sur du potentiel GOTY (un par semaine, ça commence à faire beaucoup)

Le baromêtre Metacritic est à 92 (sur 43 tests, ça donne un aperçu) :

https://www.metacritic.com/game/clair-o ... ition-33/

PS: sur cette seule hype, sans avoir lu les tests, je l'ai précommandé sur PS5, ça télécharge (en amont certainement, c'est bizarre car le jeu sort que demain).
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 11549

Message par Blondex »

Certains bidouilleurs auront sans doute eu accès aux données du jeu préchargées, donc attention aux spoilers sur Youtube quand tu te lanceras dans cette aventure.
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2694

Message par Wizzy »

Il vient d'être chargé à 100% mais il me reste 16h30 avant de pouvoir de le lancer. Je vais rien lire d'ici là.
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2694

Message par Wizzy »

Le jeu est sorti hier. Pour un double A - et un premier jeu ! - le succès est total : la presse est dithyrambique (à part Numerama...) et le jeu a déjà atteint les 500 000 ventes. L'avenir est radieux pour Sandfall Interactive.

Image
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 11549

Message par Blondex »

C'est la grosse sensation du moment ! Le titre est bien parti, donc bravo au studio.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 11561

Message par Twinsen Threepwood »

2 millions d'exemplaires vendus et un film déjà dans les starting blocs.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 11549

Message par Blondex »

Quel succès fulgurant ! :shock:
Dire que ce sont des anciens d'Ubisoft qui s'y ennuyaient, ils ont vraiment rattrapé le temps.
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2694

Message par Wizzy »

Un dév de Sandfall a posté sur Reddit un tout premier trailer du jeu (à l'état de protoype) datant d'il y a 5 ans, le concept était déjà là mais le projet a évidemment évolué... Le nom du jeu, c'était "We Lost".

https://www.reddit.com/r/expedition33/c ... ll-game/
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 11561

Message par Twinsen Threepwood »

LA VERSION COLLECTOR DISPO EN FRANCE GRACE A PIX N LOVE !

https://www.gamekult.com/actualite/clai ... aign=Nonli
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 11549

Message par Blondex »

Arrivage dans 1 an si tout va bien. Les jeux collector chez Pix'n Love, une fois mais pas deux pour ma part, trop d'attente et pas vraiment de plus value.
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2694

Message par Wizzy »

Image

5 millions de copies vendues officiellement et surtout, Sandfall annonce du contenu supplémentaire, pour fêter ça :

un nouvel environnement, de nouveaux ennemis, de nouveaux boss endgame, et autres surprises (des costumes pardi !)

Tout ça est à venir lors de la prochaine mise à jour (pas de date encore), c'est donc du contenu gratuit !
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 11549

Message par Blondex »

Un excellent score pour le plus sérieux prétendant au GOTY... en tout cas sur Game Forever !
On va ressortir le jeu, mais il va aussi falloir s'y remettre si les défis sont difficiles. La carte a encore pas mal de lieux à faire visiter.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 11549

Message par Blondex »

La rançon de la gloire pour Clair Obscur : après la polémique sur le fait que le jeu est trop "blanc", voilà que le jeu est pointé du doigt pour une utilisation d'IA générative, et est déchu de son titre de jeu indé de l'année par les Indie Game Awards - qui ne sont pas les Game Awards.

Bon, la question du statut indé de Clair Obscur est déjà discutable, le nouveau vainqueur désigné est Blue Prince - qui a davantage l'allure d'un jeu indé tel qu'on se le définit ici même.
Mais Sandfall a été flashé pour l'utilisation d'IA... dans des éléments très secondaires du décor. C'est déjà trop. Car au-delà de la question de l’IA, c’est bien la confiance qui est atteinte : confiance en leurs mots, confiance en leur engagement, confiance en leur sincérité (j'ai emprunté cette réplique à un profil supprimé).

Je ne vais pas non plus faire de pub au justicier-militant qui a révélé l'imposture, ce serait lui faire trop d'honneur - il considère que c'est un jeu nazi.
La cérémonie des Indie Game Awards 2025, qui s’est tenue le 18 décembre 2025, devait initialement consacrer Clair Obscur Expedition 33 respectivement, "Game of the Year" et "Meilleur Premier Jeu". Mais un retournement inattendu est survenu, puisqu'après la découverte d'utilisation d’I.A. générative dans le développement du jeu, l’organisation a décidé de retirer les récompenses. Dans un communiqué envoyé aux jurés des Indie Game Awards, Six One Indie, la société organisatrice, cette décision est intervenue après le vote et l’enregistrement de la cérémonie. Au moment de la soumission, les représentants de Sandfall Interactive avaient affirmé qu’aucune IA générative n’avait été utilisée, mais le studio français étant revenu sur ses propos le jour même de la cérémonie a donc entraîné la disqualification du titre.

"Les Indie Game Awards ont une position très stricte concernant l’utilisation de l’IA générative tout au long du processus de nomination et pendant la cérémonie elle-même. Lors de sa soumission, les représentants de Sandfall Interactive avaient confirmé qu’aucune IA générative n’avait été utilisée dans le développement de Clair Obscur Expedition 33."

« Au vu de la confirmation par Sandfall Interactive de l’usage de l’IA générative le jour de la première des Indie Game Awards 2025, cela entraîne la disqualification de Clair Obscur Expedition 33 de sa nomination. »
(Jeux actu)
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2694

Message par Wizzy »

Le retour de bâton classique.

Sandfall et Guillaume Broche ont fourni quelques explications en juillet dernier : les fausses manchettes de journaux (affichées dans Lumière) et réalisées avec l'IA datent de 2022, elles devaient être temporaires et ont été "oubliées" par les dévs. Elles ont été remplacées par un patch quelques jours après leurs découvertes, il y a plusieurs mois.

L'ia aurait été aussi utilisé sur des éléments "non créatifs" comme des courbes d’apprentissage, la gestion de certains processus, ou des éléments de placeholder (source 3D juegos)

Mais le règlement des Indie Games Award est clair : pas d'utilisation d'IA durant le développement. Et il y a un peu tromperie et donc sanction.

J'adore le jeu et ces "scandales" s'expliquent aussi à mon avis par le focus permanent et actuel fait sur ce jeu. C'est lié à son succès. Il y en aura d'autres peut-être.
Répondre